apples, fall, harvest time-7465439.jpg

Faut-il faire une séance de réflexologie à l’entrée à l’automne?

Pourquoi faire une séance de Réflexologie à l’entrée de l’automne?

Vous le savez, je conseille une séance de Réflexologie pour chaque changement de saison afin de permettre à votre corps de conserver un état d’équilibre.

La réflexologie Plantaire est reconnue par l’OMS ( Organisme Mondiale de la Santé), comme technique complémentaire des soins de santé.

La réflexologie plantaire est basée sur le principe que le corps tout entier est représenté sur les pieds. On parle de zones réflexes.

La stimulation d’une zone réflexe crée un signal nerveux qui est transmis au cerveau qui envoie à son tour une réponse motrice à l’organe, glande ou région du corps correspondante.

Avec une séance de Réflexologie à chaque changement de saison vous offrez à votre corps le moyen de développer une meilleure immunité ; vous agissez préventivement et conservez une bonne santé générale.

L’automne…

C’est à cette saison que de nombreuses personnes ont des difficultés à garder leur vitalité, leur bonne humeur. Souvent à l’automne nous nous sentons un peu triste, déprimé, sans envie, les journées plus courtes… L’automne nous demande d’adapter notre organisme au changement climatique. La chaleur laissant la place à la douceur, cette saison est le bon moment pour prendre soin de soi.

En Médecine Chinoise, les organes liés à cette saison d’automne sont les poumons et le gros intestin.

Les poumons représentent la vie qui circule en nous. Ils ont pour principale fonction d’assurer les échanges gazeux entre l’air et le sang et de participer à la distribution de l’oxygène.

Le gros intestin aussi appelé colon , fait suite à l’intestin grêle et forme la dernière partie du système digestif. Son rôle est principalement d’éliminer les déchets, d’absorber l’eau, de maintenir l’équilibre hydrique et d’absorber certaines vitamines.

Rappel sur le réflexologie Plantaire : Le pied est la représentation miniaturisée du corps humain, à chaque “zone réflexe” correspond un organe, une glande ou une partie spécifique du corps. La stimulation de ces zones réflexes permet d’agir à distance sur l’ensemble du corps, de localiser les tensions et de rétablir un bon fonctionnement de ces derniers ainsi qu’une action énergétique. La réflexologie plantaire active la circulation sanguine et lymphatique, mobilise les déchets, favorise l’homéostasie. La technique est d’appuyer, par pression profonde de façon à rétablir la circulation énergétique dans les méridiens, basée sur l’équilibre du yin et du yang et sur la loi des 5 éléments (bois, feu, terre, métal, eau).

L’élément correspondant au poumon et au gros intestin , en MTC (Médecine traditionnelle Chinoise) est le Métal. L émotion de celui-ci est la tristesse, souvent présente à cette période de l’année, l’organe des sens est le nez, et les tissus correspondent à la peau. Le travail sur les zones réflexes du poumon et du gros intestin permettra d’éviter le blues automnal, de favoriser une meilleure ouverture respiratoire, d’avoir une meilleure élimination des déchets, par conséquent cela travaille sur la détoxication du corps.

Le fait d’harmoniser l’énergie d’un organe durant sa saison favorise et accélère le retour à son état d’équilibre. Il n’en demeure pas moins qu’il est tout à fait possible et même souhaitable de stimuler les énergies des cinq organes tout au long de l’année, étant donné qu’ils sont en relation étroite les uns avec les autres et qu’ils s’influencent mutuellement de différentes façons.

Selon la Médecine traditionnelle Chinoise, le pied est la zone du corps en relation constante avec l’essence de la Terre. En contact avec l’univers, l’énergie en provenance de la Terre mère passe dans le corps puis dans les organes et se répartit entre ces derniers pour le bon fonctionnement du système organique. Le but de la réflexologie plantaire est de rétablir l’équilibre, l’harmonie entre le corps et l’esprit souvent perturbés par des agents environnementaux physiques, psychologiques ou sociaux.

LES 5 SAISONS EN MEDECINE CHINOISE

Les saisons en médecine chinoise – CÉDRIC PRESSELIN

En Médecine Traditionnelle Chinoise, la cinquième saison est une notion, un état qui se situe entre deux saisons : entre l’hiver et le printemps, entre le printemps et l’été, entre l’été et l’automne. C’est un changement d’état entre ce qui était et ce qui va venir et cela représente surtout un grand chamboulement dans notre organisme. C’est pourquoi nous préconisons des séances de Réflexologie Plantaire pendant ces périodes.

Pour tout renseignement n’hésitez pas à me contacter au: 0646751840 , et je rappelle que la réflexologie est une médecine douce qui vient en complément de la médecine traditionnelle et en aucun cas ne se substitut à un traitement.

Panier