Comment retrouver le sommeil grâce à la réflexologie ?

Vous dormez peu? Vous vous réveillez plusieurs fois dans la nuit? Vous avez des difficultés à trouver le sommeil? Vous avez des insomnies? La Réflexologie peut vous aider à pallier à ses maux.

Le sommeil est indispensable pour notre santé et notre bien-être. Pourtant d’après l’association Française des insomnies , 30 à 40 % des Français sont touchés. Le sommeil à une importance sur notre corps physique, et émotionnel. Le sommeil est constitué de plusieurs cycles successifs (4 à 6). Un cycle de sommeil dure environ 90 minutes. Chaque cycle comporte 3 principales phases : le sommeil lent léger, le sommeil lent profond et le sommeil paradoxal.

  • PHASE 1 : ENDORMISSEMENT ET DÉCONNEXION.
  • PHASE 2 : SOMMEIL LÉGER ET SAUVEGARDE CÉRÉBRALE.
  • PHASE 3 : SOMMEIL PROFOND ET MÉNAGE PHYSIOLOGIQUE.
  • PHASE 4 : SOMMEIL PROFOND, SOMMEIL PARADOXAL ET RÉGÉNÉRATION DU SYSTÈME NERVEUX.

Le sommeil lent léger

Quand il est l’heure de s’endormir, les yeux se ferment, votre respiration se calme : c’est parti pour la première phase du sommeil, la phase d’endormissement qu’on appelle « sommeil lent léger » ou sommeil de stade 1. On peut avoir l’impression de tomber ou d’avoir des soubresauts et un rien nous réveille. Le sommeil lent léger étant la porte d’entrée du sommeil, il est donc important que cette phase se passe dans les meilleures conditions possibles

Après quelques minutes, on passe au stade 2 du sommeil lent. Le sommeil devient plus profond mais il est encore facile de vous réveiller, un bruit ou une lumière suffisent. Ce stade représente environ 50% du sommeil total avec une durée de plus en plus importante au cours du sommeil.

Le sommeil lent profond

C’est le moment où l’on est profondément endormi, la respiration et le cœur ont un rythme régulier et le corps ne bouge pas. C’est une phase  où il est difficile de se réveiller et le cerveau devient de plus en plus insensible aux stimulations extérieures (bruit, lumière…). C’est le moment du cycle où l’on récupère le plus de la fatigue physique accumulée. Tout l’organisme est au repos et récupère. Il représente environ 20-25% du temps de sommeil total et intervient particulièrement en début de période de sommeil.

Le sommeil paradoxal

Il s’agit du moment où nous rêvons le plus. Son nom vient du paradoxe entre les signes d’un sommeil profond (corps totalement relâché, immobile) et les signes d’éveil (activité cérébrale intense et mouvements oculaires rapides). Le rythme cardiaque et la respiration peuvent aussi s’accélérer (en fonction de ce dont nous rêvons).,

La durée du sommeil paradoxal augmente progressivement au cours de la nuit et représente environ 20 % du sommeil global.

Le sommeil est composé de stades identiques au cours de la vie mais son organisation varie beaucoup selon l’âge (diminution du sommeil profond et augmentation des éveils avec le vieillissement) et selon les individus. En clair, nous ne sommes pas tous égaux face au sommeil !

Quels sont les symptômes du maques du sommeil?

Il en existe deux: un sentiment de fatigue et un risque de somnolence.

Quels sont les conséquences du manque du sommeil?

  • Un allongement du temps de réaction et des réflexes. 
  • Des signes d‘irritabilité.
  • Une moins bonne concentration.
  • Des troubles de la mémoire : « On consolide notre mémoire pendant le sommeil, si on dort moins et qu’on a un sommeil de moindre qualité, cela ne peut pas se faire. »
  • Une baisse de moral.
  • Une dépression : « Nous avons plusieurs phases du sommeil. On récupère sur le plan physique pendant le sommeil profond et pendant le sommeil paradoxal, le sommeil des rêves, on récupère sur le plan mental. Une moins bonne récupération entraîne un risque plus élevé d’anxiété et de dépression. »
  • Une baisse de l’immunité : « Le manque de sommeil profond agirait sur l’immunité par un mécanisme complexe. Le manque de récupération pendant la nuit nous rendrait plus sujet aux infections. »
  • Augmentation du risque de maladie cardiovasculaire et de diabète« On a établi un lien entre le manque de sommeil et une augmentation des risques cardiovasculaires notamment de l’hypertension et les arrêts cardiaques et un risque de diabète. »
  • Maux de tête, douleurs abdominales, baisse de la vue….

Comment le Réflexologie plantaire peut-elle vous aider à mieux dormir?

La Réflexologie est issue de la médecine traditionnelle chinoise ( MTC ) qui est une solution simple et naturelle à vous aider pour retrouver un sommeil réparateur et profond. Une séance de réflexologie plantaire, palmaire , procure une détente profonde, un bien-être immédiat et parfois un endormissement pendant la séance. La réflexologie agit sur les troubles du sommeil dont suivant chaque personne, ce dernier présente différentes causes qui peuvent être d’origine physique, émotionnelle, digestive ou hormonale.

En MTC et en réflexologie, on considère les troubles du sommeil comme la conséquence d’une dysharmonie de l’être humain avec son environnement.

En effet en MTC on considère que c’est un dérèglement du cycle de l’énergie vital ( le QI) qui est à l’origine des troubles , et notamment celui du sommeil. La réflexologie favorise la circulation de cette énergie vitale dans notre organisme puisque lors des séances nous travaillons sur des points réflexes dans un premier temps celui du système nerveux afin de rétablir l’équilibre orthosympathique et parasympathique (tête, colonne vertébrale).

La séance de Réflexologie allie des techniques de relaxation, pour induire un relâchement des tissus, muscles et articulations et également favorise une meilleure circulation sanguine et lymphatique et stimule des zones réflexes correspondants notamment au système nerveux végétatif, l’objectif étant d’équilibrer les systèmes sympathique et parasympathique. Le premier régule entre autres les sécrétions de l’adrénaline et de la noradrénaline ( glande surrénale) quand le deuxième régule la consommation d’énergie de l’organisme.

La réflexologie travaille sur les zones réflexes liées aux parties suivantes du corps : le plexus solaire qui est au centre de nos émotions, et par conséquent le diaphragme peut-être tendu, les glandes surrénales qui font parties du système endocrinien qui est formé d’un ensemble de glandes et de cellules dont le rôle est de produire des hormones et de les libérer dans le sang. Ces hormones régulent des fonctions telles que la croissance, la reproduction, le sommeil,la faim, le métabolisme . Je stimule l’ hypophyse et l’hypothalamus. La première est une glande qui contrôle toutes les sécrétions d’hormones que se soit directement ou indirectement comme la prolactine ou l’hormone de la croissance qui sont fabriquées par l’hypophyse elle même, ou en agissant sur d’autres comme la thyroïde ou les surrénales. Quand à l’hypothalamus c’est le centre des fonctions telles que la faim, le dynamisme, le stress et l’éveil . Il contrôle aussi la sécrétion de différentes hormones en interagissent avec l’hypophyse. La réflexologie travaille à stimuler aussi les points réflexes liés aux cervicales, à la colonne vertébrale, à l’estomac, la rate, le foie, les poumons, le coeur, l’intestin grêle ou encore les reins.

Il n’y a pas protocole strict car la réflexologie ou médecine traditionnelle chinoise s’adapte justement à chacun. C’est notamment au contact des zones réflexes du pied, de la main, ou cranio-faciale que je peux ainsi détecter les besoins de chacun et adapter mon travail.

La réflexologie plantaire est une méthode douce, naturelle et indolore qui convient à tous : adultes, adolescents, enfants, personnes âgées et femmes enceintes (à partir du 4eme mois de grossesse).

Elle ne substitue évidemment pas à une consultation chez un médecin.

Pour tout renseignement complémentaire sur le déroulement d’une séance de réflexologie ou prise de RDV au 0646751840. A bientôt